Qu’est-ce que le Pilates aujourd’hui ?

Cette question, parmi d’autres … s’est posée cette année au cours de l’Assemblée Générale de l’association et nous avons proposé à celles qui le souhaitaient d’y réfléchir et d’exposer brièvement leur point de vue.

Laurence Falgarona qui anime le studio Encore Pilates de Toulouse Pont Neuf, s’est penchée sur la question.

Qu’est-ce que le Pilates aujourd’hui ?

Joseph Pilates a inventé la « Contrologie » il y a plus de 70 ans, en s’inspirant de nombreuses pratiques et techniques sportives, et visait à un « système idéal pour transformer le corps selon sa propre volonté » (dixit J.H.Pilates).

Joseph Pilates a défini les bases du Pilates mais a sans cesse travaillé à le développer, le perfectionner, le faire évoluer, en fonction de ses recherches et connaissances…

Le Pilates de Joseph Pilates est le Pilates dit « classique », avec des ramifications vers différents autres courants, amorcés et développés notamment par ses élèves.

Il y a de nos jours beaucoup de Pilates différents : on entend parler de Body and Flow, de Romana’s Pilates, de Stott Pilates, etc… Et c’est tant mieux ! pour viser à améliorer sans cesse, pour proposer une pratique à chaque fois plus adaptée.

En partant de ces constats énoncés plus haut, s’il fallait définir ce qu’est le Pilates aujourd’hui et ce vers quoi il doit tendre, l’on pourrait le résumer ainsi :

  • Le Pilates, c’est une base, une brique, un socle, de valeurs fondamentales qui devraient se retrouver dans tous les courants de Pilates aujourd’hui : la prise de conscience corporelle à travers la respiration, le travail corps-esprit par la concentration et le contrôle, le perfectionnement du geste et le respect de la posture par la précision et le centrage, et l’harmonie globale du corps et de l’esprit par la recherche de la fluidité.
  • Le Pilates est surtout une matière vivante, en évolution, non figée, qui vit, s’enrichit, se renouvelle. Le Pilates s’ouvre à d’autres pratiques, d’autres connaissances anatomiques ou découvertes scientifiques. J’irais jusqu’à dire qu’il y a non seulement autant de « Pilates » que de courants de Pilates mais aussi autant que de professeurs de Pilates, en fonction de leur passé, leur expérience, leurs élèves et leurs parcours.

Le Pilates est donc pluriel mais n’est Pilates que s’il conserve les valeurs fondamentales, tout en s’émancipant vers d’autres pratiques.

Le Pilates a et aura toujours l’objectif d’un mieux-être corporel, en harmonie avec son esprit, quel que soit l’endroit où vous pratiquerez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s