Le Pilates/L’Asso

Qu’est-ce que le Pilates et pourquoi l’association ?

Le Pilates est une pratique corporelle maintenant relativement bien connue souvent qualifiée de « gymnastique douce ». Que signifie ce terme de « gym douce » ? Plusieurs interprétations sont possibles dévoilant des « a priori » de pensée en ce qui concerne la pratique physique…

Le Pilates est populaire depuis quelques années de par notre mode de vie de plus en plus sédentaire et stressant, c’est en effet une pratique qui allie le « physique » et le « mental ». Etaient-ils séparés ? c’est la grande question…

En tout cas lorsqu’on conduit une voiture ou que l’on est assis à un bureau 6 heures par jour, il est certain que les jambes, les bras et le dos ne bougent pas beaucoup ! Sans parler de la manière de s’asseoir autrement dit de la position assise elle-même, « écrasant » souvent les disques intervertébraux, notamment lombaires.

Aller marcher ou courir une à deux fois par semaines est un minimum ! Cela devrait être le cas quotidiennement ! Activer son système cardio-respiratoire est essentiel à notre équilibre et à notre bonne humeur. Cependant ces activités essentielles à l’animal humain que nous sommes ne suffisent pas, il nous faut une variété de mouvements, il nous faut de la conscience dans le mouvement, il nous faut sentir notre corps, autrement dit encore le relier à notre mental.

Le Pilates permet une réconciliation douce avec soi-même; à partir du centre abdominal et vertébral que nous allons activer consciemment toute la mobilité va s’organiser de façon équilibrée.

Nous allons nous renforcer, nous assouplir, respirer consciemment et cela laisse des traces pour le quotidien et le footing du dimanche.

Le Pilates est souvent considéré à priori comme la panacée pour soulager les maux de dos. On y vient parfois après des épisodes de douleurs ou autres blessures.

L’Association des Professeurs de Pilates d’Occitanie se propose de rassembler des élèves pratiquant le Pilates et des enseignants certifiés partageant certaines valeurs communes d’enseignement (voir Notre Charte).

Vous pourrez trouver un calendrier d’évènements « Pilates » dans la région : cours réguliers, stages et formations organisés par l’association ou par divers acteurs indépendants adhérant à l’association. Une carte recense les enseignants adhérant à la pratique et à l’enseignement d’un Pilates « élargi », respectueux des principes classiques et des connaissances biomécaniques et physiologiques actuelles.

Le site a également pour objectif la diffusion de vidéos et d’articles divers concernant l’enseignement et la pratique dans un but de recherche, de formation et d’évolution.

Bonne lecture et bonne pratique consciente !